“Si cette image attire l’œil, c’est pour deux raisons. La première est son identification comme appartenant au registre de l’instantané d’occasion.
Ce nouvel exercice autolégitimant de la photographie est l’un des plus puissants agents de la compréhension moderne du médium comme garant de la vérité. A l’opposé de la composition picturale, soigneusement préparée, il se conçoit sur le mode de la cueillette et de la bonne fortune. Le meilleur photographe est celui qui saura appuyer sur le bouton au bon moment, pour capter le spectacle passager d’une circonstance imprévue. Dans cette économie, plus grande est la part de hasard, plus important l’intérêt suscité par l’image.
il existe une seconde clé de lecture: la contradiction entre deux régimes visuels opposés. Issue du portrait peint, la convention de la pose, avec son regard fermement planté dans la direction du spectateur, s’est installée dès la période daguerrienne parmi les codes de la photographie. Ce n’est qu’avec l’apparition du cinématographe que se répand la convention documentaire qui prohibe ce qu’on appellera le “regard-caméra”.
Sur l’une des plus anciennes séquences animées, la célèbre “Entrée du train en gare de La Ciotat” filmée par les frères Lumière en 1895, on voit que les acteurs improvisés évitent consciencieusement de regarder l’appareil étrange planté au beau milieu du quai. C’est l’indication la plus sûre que cette séquence a été préparée et dirigée. Dès les débuts du spectacle cinématographique, l’idée s’impose que le camouflage du dispositif est la condition de l’illusion naturaliste.”
Un écureuil pris au piège de la culture visuelle, di André Gunthert, culturevisuelle.org
Da cosa nasce la curiosità per questa foto? È una istantanea, una foto presa al volo senza alcuna messa in posa. Ma lo sguardo è diretto nell’obiettivo come in un ritratto. Interessanti i riferimenti alla pittura e al cinema che sin dai fratelli Lumiere vieta lo sguardo in camera.
La didascalia originale della foto dice:
My husband and I were exploring Lake Minnewanka in Banff National Park-Canada when we stopped for a timed picture of the two of us. We had our camera set up on some rocks and were getting ready to take the picture when this curious little ground squirrel appeared, became intriqued with the sound of the focusing camera and popped right into our shot! A once in a lifetime moment! We were laughing about this little guy for days!!
A me questa foto racconta anche un’altra “storia” molto infantile. La scriverei così:
Mi trovavo in vacanza nel parco nazionale di Bannf e stavo esplorando le rive del lago Minnewanka. Un panorama naturale da sogno. Mi sono fermato per farmi una foto con l’autoscatto. Ho ben piazzato la fotocamera su una roccia e mi sono messo in posa. Rivedendo le foto ho scoperto i due simpatici giovani che sorridono alle mie spalle attratti dal rumore e dalla luce lampeggiante dell’autoscatto. Ho sorriso all’idea per diversi giorni.
Uno scambio di posto tra i ruoli (con relative funzioni). Basta pensare a uno scoiattolo in vacanza con la fotocamera a tracolla. Da questo punto di vista la foto rientra ancora nella categoria delle “istantanee per l’evento inaspettato dei due giovani (circostanza imprevista), ma lo scoiattolo è in posa per l’autoscatto (l’autoritratto). A once in a lifetime moment!