Wolf Vostell 1968

Wolf  Vostell, Elektronischer dé-coll/age Happening Raum, 1968 L’installazione di Vostell era in esposizione nel 2013 alla Neue Nationalgalerie di Berlino, nell’ambito di una mostra a tema sul 1968. È possibile vedere e sentire l’istallazione in movimento quattro volte alla settimana…continua →

Lonja – Valencia

“El volumen cúbico, las proporciones simétricas, aristas, perspectivas que encajan grandes espacios y rincones, parecen dibujar desnuda una mecánica celeste invisible. Tal despojamiento soberano hace pensar en las celdas de los poétas místicos, en este caso naturalmente agrandado. La analogía no es gratuita ni retórica. Sin ser un lugar tipificado para uso escusivo de algún grupo social (secta, cofradía, gremio), el recinto, la nave central, configura una especie – si eso existiese- de espiritualidad laica.”continua →

Musica e luci nell’hangar

Unidisplay di Carsten Nicolai

L’incanto del pubblico di fronte ai giochi di luci e suoni. “Unidisplay“, installazione video-sonora dell’artista tedesco Carsten Nicolai per il Museo d’Arte Contemporanea di Montreal. Le luci cambiano in base alla musica. (Hangar-Bicocca, 2012)  continua →

Il titolo dell’opera d’arte

“La désignation d’un objet d’art constitue un rite aux significations multiples. Au même titre qu’un roman, elle doit être dénommée pour venir au monde artistique. En mariant les mots avec les images, les mécanismes d’appellations répondent cependant à des systèmes…continua →

Fotografare in un museo II

La photo au musée : on n’y voit rien ! di Neville Rowley, in Culturevisuelle.org Ce constat, somme toute banal, incite surtout à discuter la célèbre thèse benjaminienne de la « perte de l’aura » des œuvres d’art, du fait de leur…continua →

Il culto della cultura

Jean Clair : du jugement de goût au goût du jugement?  L’auteur dénonce « le culte de la culture » se substituant à la « culture du culte » (p. 10) ; si le culte de l’aculture n’est pas prononcé,…continua →

Fotografare in un museo

“La photo n’est pas l’ennemie du musée. Comme la majeure partie de la pratique photographique privée, ce qu’elle manifeste est d’abord de l’amour. Refuser aux gens d’aimer les œuvres à leur manière est un acte d’une grande brutalité et un…continua →